« Gulagu.net » est un projet contre la corruption et la torture en Russie. Il réunit plus de 19 000 défenseurs des droits de la personne. Il est indépendant, composé de bénévoles.
Chers membres de l’Association des défenseurs indépendants des droits de la personne et proches de détenus ! Chers coordinateurs et experts du Comité Gulagu.net contre la corruption et la torture, blogueurs et bénévoles, journalistes et avocats, et toute personne ayant une conscience civile !
Septembre 2021 marque les 10 ans de la fondation de notre association « Gulagu.net », qui rassemble plusieurs milliers de personnes bienveillantes et sincères. Nous avons toujours agi et agissons ouvertement et dans le cadre légal, solidaire contre la torture et la corruption et pour la défense des droits de la personne dans les lieux de détention.
Au cours de cette période, plus de 7 500 000 personnes ont visité « Gulagu.net », avec plus de 20 500 000 visionnages. Elles ont lu plus de 43 000 000 de pages (données au 11/01/2021). Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. « Gulagu.net » , grâce à votre participation et votre soutien, est devenu le leader incontesté du segment russe de l’Internet dans le domaine de la protection des droits de l’homme et de la lutte contre la corruption dans le système pénal et le système d’enquête judiciaire. Nous avons publié, avec vous, de nombreux faits de corruption et de torture avec des milliers d’investigations et nous avons contraint les autorités à répondre de manière appropriée pour poursuivre les sadiques, les fonctionnaires corrompus et les traîtres aux intérêts de la fonction publique.
Notre mission :
- Dénoncer des faits spécifiques de corruption et de torture dans les institutions du Service pénitentiaire fédéral et d’autres organismes chargés de l’application des lois de la Fédération de Russie ;
La ligne d’urgence « Gulagu.net [email protected] » reçoit des rapports quotidiens sur les violations des droits des citoyens. Ils nous préviennent et attendent de nous une aide et un soutien juridiques d’urgence. Grâce à nos propres efforts et aux efforts de collègues partageant les mêmes idées, nous avons réussi à trier, mettre en évidence et à porter devant le « tribunal public » les milliers de rapports concernant la torture et le traitement inhumain de prisonniers par les autorités, sur des faits de corruption et d’arbitraire de la part d’employés sans scrupules et criminels. Les résultats de nos propres enquêtes publiées par les médias ont permis l’ouverture de poursuites pénales contre des employés indélicats des structures étatiques et des criminels apparentés.
Nous avons été les premiers à parler de la compromission des chefs d’institutions carcérales avec des bandits. Grâce à l’intervention des coordinateurs de « Gulagu.net », suite à notre enquête publique indépendante, tous les responsables des actes de vengeance contre Kenan Dzhalilov au centre de détention provisoire de Novossibirsk ont été identifiés, limogés de l’administration carcérale et condamnés. Parmi ces derniers, Ruslan Robakidze et son adjoint V. Nabok, ainsi que des caïds et leurs complices. Dès l’été 2012, nous avons été les premiers dans les médias à dénoncer comme centre de « centre de torture » l’établissement carcéral « Kopeisk » de la région de Tcheliabinsk. Nous avons soutenu publiquement et moralement les prisonniers qui avaient manifesté en novembre de la même année. Nous avions dénoncé la corruption de l’administration, et obtenu le refus des généraux du Service fédéral de faire pénétrer les forces spéciales pour réprimer violemment l’action de protestation. Nous avions obtenu le départ de la commission des droits de l’homme pour cet établissement, le limogeage et la condamnation du chef des tortionnaires, fonctionnaire corrompu et sadique, Denis Mekhanov. Nous avions participé à l’enquête et à la condamnation ultérieure de l’ex-chef bourreau de cette prison.
Nous avons été les premiers à révéler au public la torture dans la colonie n ° 13 de Saratov. Nous avions souligné l’implication des geôliers dans l’assassinat d’Artyom Sotnikov. Nous avions incriminé le service de presse et le chef du service carcéral de Saratov, le général Gnezdilov. Nous avions élucidé les mensonges, et ensemble avec vous nous avons suivi l’avancée de l’enquête. Nous sommes intervenus et avons obtenu des condamnations à de véritables peines d’emprisonnement de 8 à 13 ans dans une prison de haute sécurité pour cinq employés accusés de meurtre et pour deux employés pour parjure.
Nous avons également constamment, depuis 2013, exposé les faits de violations massives des droits de l’homme par le Service pénitentiaire fédéral de Russie dans la région de Saratov, dénoncé les actes de torture « en série » dans la prison pour tuberculeux du Service pénitentiaire fédéral. Début 2021 , nous avons publié le film documentaire « Torture en série ». Cela a conduit à l’ouverture de cinq affaires pénales pour des faits d’extorsion et de viol. Depuis le 1er novembre 2021, avec la participation de notre informateur et collègue Sergey Savelyev, nous avons obtenu la démission de l’ensemble des tortionnaires de cette prison pour tuberculeux et l’ouverture de douze affaires pénales sur les faits d’extorsion, de torture et de viol. Grâce à nos publications et documents, plus de 200 médias dans le monde ont publié des rapports, des documents, des récits et des vidéos sur la torture terrible et systématique. Les autorités russes ont été contraintes de réagir et de prendre des mesures exceptionnelles.
Nous avons été les premiers à annoncer ouvertement le meurtre du prisonnier Vladimir Boulkov à la prison n°6 de Bryansk. Nous avons souligné l’implication d’employés de l’institution, moins d’un an plus tard, l’ex-geôlier Yakubov a été condamné à 10 ans de prison dans une colonie de haute sécurité pour ce crime. Depuis plus d’un an et demi, en réponse aux refus injustifiés d’ouvrir une enquête pénale pour le meurtre de Sergei Lazko à la prison n°4 en Bashkirie, nous avons dénoncé l’implication des employés de l’institution dans les représailles, et avons exigé une enquête appropriée. Suite aux appels de nos coordinateurs, une affaire pénale a été ouverte contre l’assassin et a été portée devant les tribunaux.
Après le meurtre du prisonnier Roman Sarychev dans la prison n°6 du Service pénitentiaire fédéral de la région de Bryansk, nous avons fourni toute l’assistance matérielle et juridique possible à la famille du prisonnier assassiné. Nous avons missionné deux collègues-avocats dans la région. Nous avons filmé et produit deux films documentaires basés sur les matériaux d’une enquête indépendante et nous avons obtenu l’ouverture de quatre affaires pénales contre le chef Levin Dobroserdov et le chef adjoint du département de la sécurité Shevtsov, etc.
En 2012, le fondateur de » Gulagu.net », Vladimir Osechkin, a été le seul militant russe des droits de l’homme à signaler les crimes et les machinations du directeur de l’institution carcérale de l’époque, Alexandre Reimer. Vladimir Osechkin a communiqué les informations appropriées à la commission d’enquête, au FSB, au ministère de la Justice et au bureau du procureur russe. Alors que tout le monde se taisait, Vladimir Osechkin a été le premier à déclarer publiquement dans les médias que Reimer était impliqué dans le vol de centaines de millions de roubles du budget de la Fédération de Russie sans être inquiété, poursuivi ou arrêté. Maintenant, après la condamnation d’A. Reimer à huit ans dans une colonie, tous le critiquent ou le stigmatisent. Mais on doit se souvenir : seuls Vladimir Osechkin et les coordinateurs de « Gulagu .net » n’ont pas eu peur de dénoncer ce général escroc. De même, le fondateur de « Gulagu.net », Vladimir Osechkin, et les membres de notre équipe ont exposé les faits de corruption massive du bureau central de l’institution pénitentiaire. Ils ont dénoncé les stratagèmes de corruption d’Oleg Korshunov et de Valery Maksimenko, directeurs adjoints de l’institution. L’un a déjà été condamné à deux reprises. L’autre est dans un centre de détention provisoire en l’attente d’un verdict pour détournement de fonds et d’abus de pouvoir.
On doit savoir que les démissions et les arrestations des dirigeants corrompus de la Direction principale de la sécurité économique et de la lutte contre la corruption du ministère de l’Intérieur de la Russie (généraux Sugrobov, Kolesnikov et autres) ont eu lieu en 2014 après que l’équipe « Gulagu.net » eut présenté en 2013 les premières preuves de corruption dans ces institutions et provoqué un certain nombre de contrôles officiels et d’enquêtes sur des faits de falsification qui ont envoyé des innocents en prison.
Contrairement à beaucoup de ceux qui prétendent aujourd’hui être des défenseurs des droits humains et des combattants contre la corruption tout en s’engageant dans l’autopromotion et en coopérant avec ceux qui sont au pouvoir, nous, nous sommes toujours opposés à la torture et à la corruption, indépendamment du statut et de la position de la personne sujette à enquête. Nous avons agi de manière objective et raisonnable. Nous n’avons jamais recherché la faveur ou à plaire au pouvoir. Nous n’avons jamais demandé de subventions et nous n’avons pas échangé notre adhésion aux principes fondamentaux contre des privilèges et des faveurs. Nous sommes les premiers et les seuls, depuis 2014, qui ont systématiquement signalé des escroqueries et des machinations de la haute direction du Service pénitentiaire fédéral. Nous avons publié les « combines » concernant des marchés d’État. Nous avons tenté de protéger les droits de milliers de condamnés, en dénonçant les groupes criminels organisés de l’administration pénitentiaire et du FSB à Loubianka. Nous avons dénoncé les « manigances » des colonels et généraux corrompus des services spéciaux.
Il serait fastidieux d’énumérer toutes nos interventions, des divulgations de stratagèmes de corruption et de torture, assistances aux victimes, mais un fait doit être dit. Ces 10 ans, nous avons apporté une assistance à plus de 5 500 personnes dont la vie et la santé ont été protégées contre la torture et mésaventures. Nous avons aidé les proches des détenus par un accompagnement et des conseils gratuits. Pas une seule personne de notre « Registre de sécurité » n’a été tuée ou mutilée. Nous avons pris une part active à la création et au développement de programmes d’assurance-vie et d’assurance-maladie pour les détenus. Nous continuerons de demander constamment aux autorités l’introduction d’une assurance obligatoire aux frais de l’État pour la vie et la santé de tous les citoyens à partir du moment de la détention jusqu’à la libération, une réduction spectaculaire généralisée du niveau d’agression et de violence envers les prisonniers. , ainsi que de contribuer à l’humanisation du système pénitentiaire de la Fédération de Russie.
Depuis le lancement du réseau social « Gulagu.net » :
Il est important de noter qu’aucun coordinateur ou bénévole de Gulagu.net n’a jamais été poursuivi pour diffamation, fausse dénonciation et parjure. Cela est une confirmation évidente de notre compétence, efficacité et intégrité.
Au fil des ans, les coordinateurs et les bénévoles de Gulagu.net ont été invités en tant qu’experts
Ils ont participé aux programmes de télévision et de radio les plus célèbres non seulement en Russie, mais également aux États-Unis et en Europe. Nos avis et opinions sont demandés à la Cour européenne des droits de l’homme et au Comité des ministres du Conseil de l’Europe. Nous sommes lus attentivement et pris en compte par les experts et tribunaux en Europe, nos rapports et documents sont pris en compte par les membres du Comité européen pour la prévention de la torture et les membres du Comité contre la torture de l’ONU. Le fondateur du réseau social « Gulagu.net », Vladimir Osechkin, a dirigé à titre bénévole en 2013-2014 le groupe de travail sur la protection des droits des détenus à la Douma d’État. Il a participé à l’élaboration d’un certain nombre de projets de lois fédérales visant à développer le contrôle public et lutter contre la torture et la corruption. Depuis les chambres du parlement, il a hardiment plaidé face aux autorités pour dénoncer des violations massives des droits des prisonniers et il a exigé des réformes cardinales en Russie.
Ces dernières années ont été une épreuve sérieuse pour beaucoup d’entre nous, que nous avons surmontée avec dignité. Malgré les pressions et les provocations, le fondateur de « Gulagu.net », Vladimir Osechkin, et l’équipe ont réussi à préserver le projet, son indépendance et son efficacité.
Nous avons vraiment de la chance. Nous sommes une équipe unique, nombreuse et amicale. Avec vous, nous avons déjà écrit l’histoire, jetant les bases d’importantes réformes et transformations qui rejetteront à jamais dans le passé les rudiments du goulag et du NKVD de l’URSS. Elles réduiront considérablement le niveau de violence et de corruption. Il faut mettre fin à l’incarcération d’innocents et changer d’attitude envers les condamnés de manière à ce que la personne emprisonnée n’ait pas de ressentiment. Elle doit retrouver la liberté avec une aptitude nouvelle et des perspectives positives.
Nous exprimons notre gratitude à tous ceux qui trouvent aujourd’hui la force et le temps d’aider autrui, à tous ceux qui ne sont pas indifférents, aux courageux qui publient des lettres ouvertes et des déclarations en faveur des droits de l’homme, à ceux qui soutiennent leurs collègues et les personnes qui luttent pour des idéaux communs. Nous remercions ceux qui sont prêts à exprimer ouvertement leur opinion, à publier des liens de « Gulagu.net » sur les forums et les réseaux sociaux. Nous rendons grâce aux volontaire qui soutiennent ceux qui ont besoin de protection et d’assistance dans les moments difficiles.
Nous pouvons tout faire, parce que nous sommes unis ! Non au Goulag ! Plus de goulag !
Avec respect, l’équipe du projet Gulagu.net
PS N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube officielle https://www.youtube.com/user/MrGulagunet
Notre chaîne YouTube est la chaîne la plus populaire de tout l’espace postsoviétique, plus de 344 000 abonnés, plus de 1 300 vidéos (y compris des centres de détention provisoire et des colonies), 20 épisodes de notre série documentaire "Chroniques du Goulag du 21e siècle" et les films d’investigation « Matroska », « Sanguinaire IT » et bien plus encore. Abonnez-vous à notre chaîne https://www.youtube.com/user/MrGulagunet et likez, recommandez nos vidéos à visionner et donnez votre avis dans les commentaires sous la vidéo, il est important pour nous de savoir ce que vous en pensez.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec le « Comité Gulagu.net » contre la corruption et la torture, dont les coordinateurs et les experts dénoncent depuis 10 ans les schémas de corruption et les sadiques dans le système d’enquête et judiciaire et le Service pénitentiaire fédéral. Le fondateur de « Gulagu.net », Vladimir Osechkin, publie quotidiennement des documents uniques sur la chaîne officielle YouTube, des enregistrements de caméras de vidéosurveillance et d’enregistreurs vidéo des centres de détention provisoire et des colonies, des témoignages non seulement de victimes de torture, mais aussi d’employés du système et de leurs agents parmi les détenus. Si vous voulez en savoir plus sur la situation dans les prisons russes et comprendre ce qui se passe réellement, alors vous ne pouvez pas vous passer des ressources d’une puissante équipe d’enquêteurs indépendants, de défenseurs des droits humains et d’experts.
Chaîne YouTube officiel Gulagu.net avec plus de 1 300 vidéos https://www.youtube.com/c/GulagunOfficial channel/ vidéos
Vous pouvez discuter des dernières nouvelles sur le FSIN (administration pénitentiaire) et le FSB dans la communauté Gulagu.net https://www.youtube.com/c/Gulagunetofficial channel/community
Vous pouvez faire un don au projet ici https://gulagu.net/donate
Gulagu.net sur Facebook - https://www.facebook.com/groups/gulagu.net
Gulagu.net sur Telegram - https://t.me/NetGulagu